Annuler
Menu
Accueil / Crédits / Conseils / Obtenir un crédit auto ou moto : quels sont les délais et les étapes ?

Obtenir un crédit auto ou moto : quels sont les délais et les étapes ?

Publié en janvier 2022 - Mise à jour avril 2024

Si vous souhaitez acquérir une nouvelle voiture ou moto, la souscription d’un crédit à la consommation peut être un moyen de financement intéressant. Combien de temps faut-il attendre pour recevoir les fonds ? De la définition du budget au déblocage de l’argent, suivez notre guide sur le délai d’un crédit auto ou moto.

Définir son projet et le budget nécessaire pour le réaliser

Vous envisagez de souscrire un crédit conso pour financer l’achat d’un véhicule neuf ou d’une voiture d’occasion ? Avant de s’intéresser au délai du crédit auto et de commencer à regarder les différentes offres de crédit auto ou moto, il est impératif de déterminer le budget nécessaire à l’achat du véhicule. Pour y parvenir, il faudra vous poser quelques questions essentielles :

  • Quel est le coût du véhicule que vous convoitez ? S’agit-il d’une voiture neuve ou d’un véhicule d’occasion ?
  • Avez-vous un apport ? Il peut être avantageux d’avoir un apport, car vous n’empruntez que le montant dont vous avez besoin.
  • Quel investissement pouvez-vous faire pour ce projet ? Avez-vous d'autres emprunts en cours ? Ces deux questions concernent votre capacité d’emprunt. Elle est calculée à partir du taux d'endettement, qui représente la part de vos revenus destinée au remboursement du prêt. Il est conseillé d’avoir un taux d’endettement faible et de ne pas dépasser les 33 %. Ce taux sert de base pour connaître le montant maximum des mensualités et du capital que vous pouvez rembourser sans avoir un impact trop important sur votre budget quotidien.

Ces quelques questions vont déjà vous permettre de mieux définir votre projet et le budget dont vous aurez besoin pour l’acquisition de votre nouveau véhicule. De cette manière, vous pourrez choisir le prêt le plus adapté à votre situation financière, avant de vous engager.

La solution Matmut : Utilisez l’outil de simulation mis à votre disposition par la Matmut pour faire une simulation en ligne de crédit auto ou crédit moto. Cette démarche, rapide et gratuite, vous permet d’obtenir une estimation du coût global et de la durée du prêt auto ou moto ainsi que du montant de votre mensualité moyenne.

À lire aussi : Comment fonctionne un crédit auto ou moto ? 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Trouver l’offre de prêt la plus adaptée et la plus avantageuse

Une fois que vous avez bien préparé votre projet d’achat (véhicule neuf ou voiture d’occasion, prix du véhicule, taux d’endettement…), vous pouvez commencer à regarder les différentes offres de crédit auto ou moto disponibles. Il est indispensable de les comparer attentivement afin de bénéficier de meilleures offres.

Pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez utiliser un comparateur de crédit auto ou moto, qui se chargera de comparer les offres selon les éléments que vous aurez renseignés. Vous aurez accès immédiatement à plusieurs offres de crédit et gagnerez ainsi du temps dans la sélection du prêt le plus avantageux et adapté à votre situation personnelle.

Les solutions de crédit auto et crédit moto proposées par la Matmut présentent de nombreux avantages, notamment un taux d’intérêt du crédit compétitif et le report de mensualité possible jusqu’à 3 mois (*).

La Matmut s’engage : Les offres d’assurance auto de la Matmut vous permettent de bénéficier d’une couverture idéale pour votre véhicule financé par crédit.

Obtenir l’accord de principe et définitif

Après avoir comparé les différents types de crédit, vous pourrez choisir le prêt voiture ou le crédit moto qui répond le mieux à vos attentes pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion, ou d’une moto.

Sur la base des renseignements que vous avez fournis, les organismes prêteurs peuvent vous donner un accord de principe. Il faudra ensuite attendre la réception des pièces justificatives, et leur analyse, pour obtenir un accord définitif et débloquer les fonds.

Le + Matmut : À la Matmut, vous avez la possibilité de souscrire votre crédit auto en ligne (*).

Préparer son dossier de prêt

Le délai du crédit auto ou moto va dépendre en grande partie de votre dossier d’emprunteur. Pour recevoir l’argent des banques et acheter votre auto neuve ou d’occasion, ou votre moto, vous devez constituer votre dossier et fournir tous les documents demandés. Un dossier complet et soigné est à privilégier, car il augmente vos chances d’obtenir une réponse favorable à votre demande de financement. Pour éviter toute perte de temps, préparez tous les documents en amont de votre demande. En général, pour souscrire un crédit, les organismes prêteurs demandent :

  • Une pièce d'identité valide (passeport ou carte d'identité) ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d'un fournisseur d'énergie, quittance de loyer, contrat de location, attestation d’assurance habitation…) ;
  • Un relevé d'identité bancaire (RIB) ;
  • Des justificatifs de revenus (3 derniers bulletins de salaire, dernier avis d'imposition…) ;
  • Un justificatif du montant de l'apport personnel, le cas échéant ;
  • Éventuellement, les tableaux d'amortissement des emprunts déjà en cours.

Les banques ou autres établissements prêteurs pourraient vous demander des documents supplémentaires. Renseignez-vous auprès d’un conseiller financier pour présenter un dossier complet et ainsi recevoir l'argent de votre emprunt le plus rapidement possible.

À noter : Les documents de votre dossier d’emprunt peuvent varier selon les organismes financiers et les types de prêts. Si, par exemple, vous choisissez un prêt personnel pour votre financement, vous n’aurez pas à fournir de justificatif d’achat de votre automobile ou moto.

À consulter : Crédit auto-moto : quels sont les documents à fournir ?

Quel délai pour recevoir les fonds du crédit auto ou moto ?

Lorsque vous aurez suivi toutes les étapes de souscription du crédit auto ou moto, il ne vous restera plus qu'à attendre le versement des fonds nécessaires au financement du véhicule souhaité.

Le délai minimum légal du crédit auto ou moto pour recevoir l'argent est de 7 jours calendaires après la date de signature de l'offre de crédit.

Cependant, la loi Hamon prévoit un délai de rétractation de 14 jours calendaires pour les personnes souscrivant un crédit. Souvent, les organismes prêteurs préfèrent attendre que ce délai soit passé pour verser l’argent.

Si vous recevez l’argent entre le 8e et 14e jour et que vous souhaitez vous rétracter, vous devrez rendre l’argent du crédit à effet immédiat. Vous pouvez aussi être amené à payer des intérêts sur le capital durant la durée de mise à disposition du crédit auto ou moto.

Bon à savoir : Un autre type de financement possible est le leasing auto. La location avec option d’achat (LOA) est un prêt auto à court terme qui vous permet de profiter du véhicule pendant une certaine période et de l’acheter par la suite à une valeur de reprise fixée à l’avance. La location longue durée (LLD) est une autre forme de leasing de voiture : vous louez un véhicule pendant une période déterminée en contrepartie de mensualités.

La Matmut vous accompagne

Pour l'achat d'une voiture ou d'une moto, comparez les solutions de crédit proposées par la Matmut pour trouver le meilleur crédit auto ou moto.
Vous pouvez souscrire un crédit auto ou un crédit moto et profiter de leurs nombreux avantages.

Nous contacter

(*) Sous réserve d’acceptation par l’organisme prêteur Socram Banque. Vous disposez du délai légal de rétractation.